Une décennie d’expérimentations apporte à l’IFHVP de solides connaissances tant sur l’usage carburant des HVP que sur le montage des filières territoriales courtes.
Sa notoriété lui permet d’une part, de soutenir ses efforts au plan national et international, pour continuer le développement de la filière HVP et les différents usages de ses produits et coproduits. Et d’autre part, elle propose des activités pour rechercher et mettre en œuvre au profit du plus grand nombre d’organismes publics et privés, des savoir-faire indispensables au développement des territoires en termes de diversification énergétique et de réduction des pollutions.
Son engagement doit bénéficier au développement de la transition énergétique des territoires, ainsi qu’à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Chaque jour, l’IFHVP contribue à améliorer dans ce sens, les capacités opérationnelles des acteurs locaux. Tous ses savoir-faire sont diffusés à ses partenaires dans le but de servir l’Intérêt Général de nos concitoyens, d’œuvrer à l’instauration d’un Développement Durable sur nos Territoires, et de pérenniser leurs biens communs au profit des générations futures.
Malgré cela, l’IFHVP finit par être rattrapée par les réalités économiques du moment.
-
Les cours du pétrole s’écroulent. L’écart entre le prix des HVP toujours stables, et celui du pétrole devient important. Les collectivités en proie à des difficultés budgétaires cessent leurs approvisionnements en HVP.
-
L’usage carburant des HVP fait débat, d’autant plus que l’actualité met en exergue le fort développement des productions d’Éthanol mélangées aux essences et la possibilité d’utiliser les huiles de palme interdites par la CE. L’amalgame est fait, et au final, le poids de l’argument économique l’emporte sur celui de l’environnement.
-
Globalement, dans le secteur des transports, le constat reste sans appel : aucune convoitise n’est permise à quiconque voudrait s’y investir. Donc à moyen terme, le manque de visibilité sur ce secteur n’augure encore aucun développement de carburants « propres » autre que celui actuellement pratiqué par les pétroliers.
Malgré cela, l’IFHVP poursuit son objectif et se tourne vers la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoyant la mise en place d’un nouveau standard environnemental ambitieux. En 2018, est lancé le label Energie Positive et Réduction Carbone ( E+C-) qui prévoit à l’horizon 2020, l’engagement de L’État et des acteurs de la construction pour généraliser des bâtiments à énergie positive et favoriser le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.