Certains grands constructeurs ont d’ores et déjà sélectionné les HVP dans leur mix énergétique, pour alimenter leurs installations de cogénération. C’est dans ce contexte qu’ils font appel à l’IFHVP, d’une part, pour les assister dans le contrôle de la conception, de la réalisation et du suivi de leurs installations, et d’autre part, pour renforcer au plan national cette nouvelle filière. L’usage des HVP comme combustible prend tout son sens quand il s’agit de réduire fortement l’empreinte carbone d’une zone urbaine à forte concentration immobilière.
Aujourd’hui, l’IFHVP intervient en France sur plusieurs programmes innovants de tailles importantes, dont certains écoquartiers prévoient même l’utilisation des HAR (Huiles Alimentaires Recyclées) comme combustible.
Pour répondre aux objectifs du label ( E+C-), la cogénération à l’huile s’avère en définitive, une bonne solution pour y parvenir. De par le modèle technico-économique que l’IFHVP a défini et caractérisé, de nombreux organismes nous sollicitent non plus uniquement pour l’utilisation d’HVP comme produit énergétique, mais pour réfléchir avec eux sur les pistes de diversification énergétique à l’échelle d’un quartier, d’un territoire, incluant les bâtiments, les transports… et la dépollution.