Création d’une filière d’approvisionnement en huiles sur le site de LUMA ARLES

Totalement indépendant, fonctionnant en partenariat avec divers organismes, IFHVP a créé un large éventail de compétences pour devenir LE facilitateur énergétique de référence.

En tant qu’intermédiaire incontournable à toutes réflexions menées autour des produits énergétiques (carburants et combustibles), IFHVP a accompagné le projet de la Fondation LUMA sur la mise en place d’une filière d’approvisionnement en Huiles Végétales Pures (HVP) à ARLES (Bouches du Rhône).

Ainsi, IFHVP a réalisé l’ensemble des études et démarches nécessaires à la mise en place d’une filière d’approvisionnement en HVP, puis en Huiles alimentaires usagées (HAU) recyclées à but combustible pour les besoins du site.

La démarche environnementale déployée par la fondation LUMA pour aboutir à la création d’un campus culturel dans les anciens ateliers de la SNCF était ambitieuse. Une réflexion particulière a été menée sur le choix des matériaux de construction pour limiter l’impact carbone de l’opération. Le site est alimenté par une trigénération (cogénération et groupe à absorption) permettant de subvenir à hauteur de 60% des besoins en électricité, chaleur et froid. La cogénération fonctionne avec de l’huile végétale pure en partie, mais surtout avec de l’huile alimentaire usagée recyclée, inédit au niveau européen.

  • La fondation LUMA en quelques lignes: la Fondation LUMA produit, soutient et finance des projets artistiques qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture. À Arles, le site offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public.

Luma