Courant 2021, par le biais de son partenaire IFECO (Initiatives France-Europe Centrale et Orientale), IFHVP a été mis en relation avec la mairie de MENJEZ au Liban.
Ayant la volonté d’obtenir son indépendance énergétique, le maire de ce village, situé à la frontière libano-syrienne, souhaitait obtenir une étude des potentialités de développement d’une filière de production et d’utilisation d’huile végétale pure (pressentie en tournesol), pour les besoins de la collectivité.
La production d’oléagineux présente de nombreux avantages et répond aux conditions pédoclimatiques locales ainsi qu’à la préservation de la capacité des sols (rotation de cultures). Le développement d’une filière de production d’huile végétale pure à MENJEZ permettrait de générer de l’énergie mais aussi de l’alimentation (humaine et animale).
De nombreux échanges ont eu lieu avec le maire du village et les institutionnels locaux afin de trouver les meilleures solutions sur le plan socio-culturel et environnemental. Malgré les tensions mondiales actuelles et un environnement géopolitique turbulent, le sujet reste ouvert.