L’IFHVP a établi un fort partenariat avec l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et ce depuis plusieurs années. En effet, IFHVP accueille des stagiaires (9 stagiaires sur 2 ans) de Master 2, dans le cadre de projets tutorés. Le but est ici de permettre à la jeune génération de découvrir la création de filières énergétiques, dans toutes les dimensions de ce type de projet et d’établir par la même une collaboration pérenne pour la recherche de solutions environnementales, tout en accentuant le développement des connaissances des étudiants.
Par ailleurs, Frédéric PERRIN, directeur de l’IFHVP, intervient en Master 2 Eco Ingénierie, sur le site d’Anglet de l’UPPA, avec pour mission le développement de l’esprit critique des étudiants, par une approche épistémologique des filières énergétiques
Mais la collaboration ne s’arrête pas là. De nombreux projets sont en cours d’études entre les deux organismes, en transfrontalier, dont notamment la revalorisation des laisses de mer et des embâcles fluviales sur la partie biomasse et plastiques, en partenariat avec diverses structures qui permettent de générer, encore une fois, des filières complètes, énergétique et matière première.
L’intérêt est ici de travailler à la mise au point de systèmes complets, avec des enseignants chercheurs spécialisés dans des technologies innovantes ou polysectorielles comme les fours solaires, la pyrolyse ou les plasmas froids.
Quand dépollution et innovation riment avec filière courte, l’IFHVP accompagne ces projets pour le développement territorial.
Présentation du parcours Eco-ingénierie : parcours eco-ingenierie
Photo : Pixabay