Pourquoi avoir créé l’IFHVP ?

Colza et Tournesol représentent des ressources naturelles particulièrement intéressantes

  • En privilégiant leur plantation dans le cadre des rotations de cultures, elles permettent notamment d’amender les sols.
  • La récupération de leurs graines permet par simple pressage à froid, de produire 1/3 d’Huiles Végétales Pures (HVP) et 2/3 de graines pressées appelées tourteaux. Les HVP sont utilisées pour l’alimentation humaine, tandis que les tourteaux pour celles des animaux (protéines).

Principe d’Usage des HVP : Alors qu’en 2003, la France importe largement plus de 60% de ces protéines, pourquoi ne pas augmenter la production de tourteaux puisque nous avons tous les moyens pour le faire ? Ce développement générerait des quantités supplémentaires d’HVP qui pourraient aussi servir de biocarburants. Ces derniers sont 6 fois moins polluants que le Gasoil. De plus, cette démarche qui consisterait à n’utiliser durablement que les potentialités du territoire, correspondrait en tout point au modèle d’une économie circulaire.

Politique européenne, un contexte favorable

En 2003, l’Europe permet l’usage de ces huiles comme carburant et combustible. Mais la France, sous le poids d’un puissant lobbying, n’envisage pas de les utiliser.

2003 : Création de l’institut

Face à ce constat, un groupe de lot-et-garonnais animé par Alain Juste, décide de créer IFHVP.