IFHVP travaille en collaboration avec ALTENS depuis 2022 dans le cadre d’une étude sur l’optimisation de la qualité du B100 et de la politique d’amélioration des produits et services de la société ALTENS.
Ce travail est mené conjointement dans un objectif plus vaste : l’adaptation aux changements climatiques des utilisateurs de carburants alternatifs. L’institut apporte ses conseils techniques autour d’un programme visant par ailleurs à identifier les nouvelles filières d’approvisionnement des futurs carburants.
En effet, la nécessité de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) pour bon nombre d’entreprises demande des actions concrètes, immédiates et efficaces. La pluralité des solutions dites bas carbone existantes permet de répondre à des attentes variées selon les usages, les stratégies ou les contraintes auxquelles font face les acteurs du transport notamment.
La performance environnementale est dans l’ADN d’Altens. Premier distributeur français d’une gamme de carburants alternatifs 100% renouvelables, la filiale du groupe Enens s’impose aussi l’usage d’une logistique bas-carbone dans sa propre organisation.