IFHVP intègre le réseau TREEES

Le réseau TREEES est né de l’initiative du cabinet Hugo-Lepage Avocats qui, confronté à l’instruction de dossiers complexes et empreints d’une forte dimension scientifique et technique, a constaté la nécessité de travailler en relation étroite avec des experts et des professionnels d’autres champs de compétences.

Ce premier constat a immédiatement été partagé par les autres professionnels ayant recours à des compétences  juridiques, comptables, de financement, mais également dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la biodiversité.

Est ainsi née l’idée de constituer ce réseau de professionnels partageant les mêmes valeurs et la même éthique : rechercher, au-delà des contraintes de la vie économique, le bien commun et l’utilité.

Les partenaires du réseau sont convaincus du caractère primordial de la transformation des modèles économiques pour répondre aux urgences écologiques et sanitaires.

Le Directeur d’IFHVP, Frédéric PERRIN, expert judiciaire, énergies, biocarburants, filières courtes a rejoint le groupe d’experts TREEES en 2023.

Le réseau compte à ce jour 18 experts spécialisés, 10 avocats inscrits au Barreau de Paris et 20 spécialistes bénéficiant de compétences complémentaires.

Biographie de Frédéric Perrin :

Directeur de l’Institut Français d’Huiles Végétales Pures, Frédéric PERRIN possède une expérience de plus de 20 ans dans les projets d’approvisionnement énergétique, au niveau local, national et international.

Intervenant auprès de tous types de structures et domaines d’application, il possède une vision transversale alliant techniques, gestion administrative et contexte législatif. Son approche locale pour une utilisation optimisée des gisements couplée à sa forte connaissance des procédés de transformation lui permettent d’apporter une réponse globale aux problématiques énergétiques et environnementales.

Il intervient fréquemment pour présenter le développement économique locale des filières courtes, énergétiques et alimentaires.

Vacataire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, il enseigne auprès des étudiants de Master 2 le développement du sens critique, notamment dans le domaine scientifique afin de former les futurs ingénieurs à la prise de conscience et au transfert de l’information, sous toutes ses formes.