IFHVP intègre le réseau TREEES

Le réseau TREEES est né de l’initiative du cabinet Huglo-Lepage Avocats qui, confronté à l’instruction de dossiers complexes et empreints d’une forte dimension scientifique et technique, a constaté la nécessité de travailler en relation étroite avec des experts et des professionnels d’autres champs de compétences.

Ce premier constat a immédiatement été partagé par les autres professionnels ayant recours à des compétences  juridiques, comptables, de financement, mais également dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la biodiversité.

Est ainsi née l’idée de constituer ce réseau de professionnels partageant les mêmes valeurs et la même éthique : rechercher, au-delà des contraintes de la vie économique, le bien commun et l’utilité.

Les partenaires du réseau sont convaincus du caractère primordial de la transformation des modèles économiques pour répondre aux urgences écologiques et sanitaires.

Le Directeur d’IFHVP, Frédéric PERRIN, expert judiciaire, énergies, biocarburants, filières courtes a rejoint le groupe d’experts TREEES en 2023.

Le réseau compte à ce jour 18 experts spécialisés, 10 avocats inscrits au Barreau de Paris et 20 spécialistes bénéficiant de compétences complémentaires.

Biographie de Frédéric Perrin :

Directeur de l’Institut Français d’Huiles Végétales Pures, Frédéric PERRIN possède une expérience de plus de 20 ans dans les projets d’approvisionnement énergétique, au niveau local, national et international.

Intervenant auprès de tous types de structures et domaines d’application, il possède une vision transversale alliant techniques, gestion administrative et contexte législatif. Son approche locale pour une utilisation optimisée des gisements couplée à sa forte connaissance des procédés de transformation lui permettent d’apporter une réponse globale aux problématiques énergétiques et environnementales.

Il intervient fréquemment pour présenter le développement économique locale des filières courtes, énergétiques et alimentaires.

Vacataire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, il enseigne auprès des étudiants de Master 2 le développement du sens critique, notamment dans le domaine scientifique afin de former les futurs ingénieurs à la prise de conscience et au transfert de l’information, sous toutes ses formes.

 


Adaptation par quoi commencer ?

Retrouvez le WEBINAIRE Huglo Lepage Avocats du 11 juin 2024 en suivant le lien : Adaptation : par quoi commencer ?

« La Cour des comptes a rendu le mois dernier son rapport annuel 2024 presque entièrement consacré à l’adaptation, un enjeu de taille dont le degré d’urgence s’accroit pour les collectivités, les entreprises et les individus à mesure que les conséquences du changement climatiquement s’intensifient. Le think tank I4CE a également publié en avril une première estimation des coûts de l’adaptation au changement climatique : dans le secteur du bâtiment, ils représenteront des montants additionnels aux investissements déjà prévus jusqu’à plusieurs milliards d’euros pour le parc immobilier existant. Dans le secteur des transports, l’adaptation pourrait coûter quelques centaines de millions à quelques milliards par an d’investissement additionnels dans les prochaines décennies. L’adaptation est ainsi à l’ordre du jour : mais que peuvent faire les entreprises et les collectivités locales concrètement ? C’est pour répondre à cette question que le réseau Treees propose une série de webinaires centrés sur l’adaptation. »

« La série se poursuivra ensuite avec plusieurs webinaires thématiques sur l’adaptation dans le secteur de l’énergie, sur l’adaptation de l’habitat, de la supply chain ou encore sur l’adaptation en matière de santé publique. »

Avec Frédéric PERRIN, Frédéric POITOU, Stéphane VOISIN, Benjamin ENAULT, Alexandre LAMI, François-Michel LAMBERT, Corinne LEPAGE, Léo BARGES

Cabinet Huglo Lepage Avocats